Comme chaque année depuis 2021, je participe au challenge Inktober (Ink = encre, tober = october) que j’ai rebaptisé De l’encre à la lettre puisque j’utilise la liste de 31 mots, non pas pour dessiner, mais pour écrire.
En 2025, la liste officielle n’a pas été évidente à suivre ! Des mots comme sombre, squelettique, en lambeaux ou déchiqueté ne sont pas trop dans mon champs lexical habituel. Et surtout, les mots anglais ont souvent plusieurs traductions possibles en français ! Ce qui laisse à la fois le choix, mais demande justement de choisir… et ce n’est pas toujours évident.
Un challenge créatif où la constance est la clé !
C’est un vrai défi, non seulement créatif mais aussi d’organisation, de discipline et de persévérance. Écrire quoi qu’il se passe, organiser son emploi du temps, revoir l’ordre de ses priorités, tenir le rythme, se renouveler, ne pas se juger… chaque jour, s’y mettre, s’y consacrer et s’offrir ce moment comme un cadeau.
Pour cela, quelques précautions à prendre évidement ! Car c’est tout l’écosystème de vie qui est impacté… partenaire, ami-e-s, boulot, commandes et collègues !
Un travail éditorial à part entière
Histoire de me rajouter un peu de pression, j’ai fait le choix de publier chaque jour mes textes sur les réseaux et mon site Internet. Cela implique de rédiger une petite présentation, trouver un titre autre que le mot seul et surtout de créer une composition visuelle adaptée aux différents médias utilisés.
Sur Instagram, c’est d’abord l’image qui prévaut. J’ai donc réalisé chaque jour une mise en page de tout le texte en fonction de la photo sélectionnée, et surtout ajouté une musique pour donner une dimension sensorielle presque cinématographique.
Sur Facebook et LinkedIn, c’est d’abord le texte, et particulièrement la première phrase. Il m’a donc fallu rédiger une entrée en matière suffisamment accrocheuse pour donner envie de lire le texte en entier ! Le mode caroussel n’étant pas disponible, l’image de titre unique, sans musique, servait juste de repère visuel.
Sur mon site Internet, c’est encore une autre façon de procéder : traitement de l’image à « alléger », création d’un résumé et surtout d’un titre différent du mot du jour ! Pour les abonnés, c’était une manière de recevoir une nouvelle histoire chaque jour avec un titre évocateur du contenu.
C’est donc tout un travail éditorial et graphique qui s’est ajouté au rédactionnel. Ce n’était pas pour me déplaire ! J’aime cette complémentarité, mais il est vrai que ça prenait du temps et de l’énergie. Néanmoins, le résultat est là ! 31 publications complètes à (re)découvrir quand vous en aurez envie.
Un rush qui laisse un vide derrière lui
Pendant ce challenge, il n’était pas rare que je me réveille spontanément à 4 ou 5h du matin avec l’envie d’écrire. Au bout de quelques jours, ce rythme crée une routine. Même si la fatigue est là à la fin du mois, c’est un mélange de joie, de satisfaction mais aussi d’appréhension qui se mêlent à l’aube du 31ème jour… que vais-je faire demain ???!
Et ça n’a pas loupé, au 1er novembre, mes yeux s’ouvrent à 5h10… impossible de me rendormir, il me manque quelque chose ! C’est presque la panique 😉
Mais la vie est bien faite, elle reprend ses droits et ce vide laisse place à autre chose, heureusement. Je sais par expérience que ce phénomène de manque perdure environ une semaine… et après on ré-oublie… jusqu’à l’année prochaine !
Et vous cher-e-s abonné-e-s, qu’avez-vous ressenti à la fin ?
Une jolie collection
Retrouvez tous les textes d’Inktober 2025 – De l’encre à la lettre dans la galerie ci-dessous. D’ici quelques semaines, vous aurez accès à ceux des années précédentes, sous forme d’archive.
Une édition à venir
Plusieurs d’entre-vous m’ont encouragée à publier officiellement mes textes sous forme de recueils ou de livres. J’en ai été très touchée.
Inktober étant une marque déposée, je ne peux m’en saisir pour publier en dehors du web. Ça demandera donc tout un autre travail éditorial de sélection, voire de réécriture pour vous proposer des ouvrages complets.
N’hésitez pas à commenter ici pour me dire vos textes préférés et ceux que vous aimeriez voir publiés !
Encore merci et à l’année prochaine !
Merci pour vos encouragements, vos lectures attentives, vos retours soutenants ! C’était un plaisir de partager chaque jours avec vous. On se retrouve en 2026 pour une nouvelle aventure !
Découvrez ou redécouvrez les textes d’Inktober – De l’encre à la lettre 2025
Chaque article s’ouvre dans un nouvel onglet.

