10 présupposés, postulats fondateurs de la PNL qui sont avant tout une philosophie et une écologie de vie.
Ils fondent l’état d’esprit de nos pratiques. Ils sont à la fois guides de pensée et cadres de travail.
Ces présupposés, par leur richesse de réflexion, nous invite à questionner le monde et ses habitants , leur comportements et réactions, à la fois en eux-même et en interaction.
Pendant plus de 20 ans dans com’ des organisations et presque autant dans l’expression scénique, je cherchais le lien entre état d’esprit (mental), ressentis (corps) et comportements (langage et actions)…
La PNL a parfaitement répondu à mes questions en reliant le fonctionnement interne (cognitif), externe (comportemental) et la communication entre les deux.
J’ai découvert la PNL en 2020, en rencontrant Claire-Marie Allard et Anne-Laure Nouvion à l’École de la Coopération. Pendant 2 ans, j’ai appris, testé, expérimenté avec leur rigueur implacable sur l’éthique de notre posture de praticien et la complémentarité incroyable des différentes pratiques et approches.
À l’époque, pour m’approprier ces 10 postulats, j’ai imaginé ce petit texte. À force de les répéter, des mots se sont posés, des rimes se sont formées dans un chemin analogique, créant presque une chanson.
5 ans après, ils sont toujours là, ils cheminent avec moi comme des amis.
Il me semblait tout naturel de les associer à l’EMV, puisqu’ils font partie intégrante de mon bagage pédagogique.
Interessé.e.s de travailler avec cette approche (entre autres) ? Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou consultez l’agenda des ateliers.
Vous aimez ce post ? Alors partagez-le ! Plus nous serons de fous conscients, mieux le monde tournera rond 🤪…………… 😉